news mai

MÉDITEZ

 

Le temps du grand changement tant attendu est venu. La transition entre confinement et déconfinement : ouverture vers un monde nouveau … ?
La méditation sous toutes ses formes, assise, contemplative ou en marche silencieuse, vous aidera à rester centrés,  concentrés pour trouver non seulement une source d’apaisement, mais aussi une grande liberté. Méditez sans modération !
Méditation, liberté« Le confinement, c’est le moment de développer l’introspection. Il s’agit d’apprendre à ne plus être l’acteur compulsif de son existence, pour accepter d’en devenir le spectateur. La méditation va aider à mieux appréhender cette période, pour développer une forme de liberté intérieure. La méditation invite à se donner de l’air, mais vise in fine la liberté … au fur et à mesure que l’on respire, on retrouve un calme intérieur, et tout ceci se dilue…
« Soyez votre propre flambeau, votre propre lumière », disait le Bouddha, dans l’une de ses dernières formules, sublime : cela veut bien dire que les solutions sont aussi en nous. » extrait d’un interview de Marc de Smedt pour Buddhanews
Marc de Smedt, a fait des études zen poussées et pratique la méditation pour entrer en soi, « car c’est en soi que l’on atteint l’espace et la liberté ».Un autre regard, celui du plongeur en apné Jacques Mayol : formé également auprès d’un maitre zen pendant plusieurs années, développe différentes techniques de respiration et se servira de la méditation pour défier les profondeurs. Selon lui « la méditation est un espace qui s’agrandit, se libère de toutes contraintes pour atteindre l’essentiel ». Plonger sous les mers comme plonger en soi, immobile, en respiration et en pleine conscience.

Nos conseils en santé intégrative

Activez le corps et l’esprit pour retrouver votre énergie et passer de l’immobilité à la vie active ou semi-active :

– Chaque matin au réveil, buvez un grand verre d’eau chaude, respirez profondément et méditez,
– Etirez-vous, pratiquez quelques postures de yoga ou de stretching, courrez en pleine nature si vous le pouvez
– Passez de l’eau froide sur vos jambes de bas en haut
– Buvez des tisanes de romarin
– Les huiles essentielles DoTerra du mois : AGRUMES
– Citrus bliss , pour ouvrir l’espace et vous redonner de l’energie vitale
– Grapefruit, pour vous sentir en pleine nature
– Orange sauvage, pour apporter de l’abondance

Notre invité : Marc de Smedt, auteur, éditeur

« La méditation permet plus de clairvoyance, de maitrise de ses sens, donc une liberté beaucoup plus grande, sans emprise extérieure.  »

Après avoir découvert la méditation il y a un demi-siècle le maître zen Taïsen Deshimaru, qu’il suit de 1970 à 1981, il continue à pratiquer de manière laïque et enseigne le Zazen.
Éditeur reconnu dans le domaine de la spiritualité, des traditions spirituelles et des différentes sagesses en lien avec la santé du corps et de l’esprit, Marc de Smedt dirige et
co-dirige plusieurs collections chez Albin Michel. En 1998, c’est Yvan Amar qui lui demande de reprendre les Editions du Relié pour qu’elles lui survivent.
Depuis lors, Marc de Smedt dirige les Éditions du Relié. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont Éloge du silence. Son dernier ouvrage, Les racines de la méditation et des pratiques d’éveil, vient de paraître aux éditions Albin Michel.

Pratiquez la méditation avec Marc grâce aux vidéos suivantes :
La posture : https://youtu.be/hcAoxxcMHh0
La respiration : https://youtu.be/5l5dmSCivDg
Se détendre : https://youtu.be/svwIj-BxHYw
Se réconcilier avec soi : https://youtu.be/L1pOJA6sLFY
La marche méditative : https://youtu.be/_v_MlkMmqcs

Continuez la lecture grâce aux liens suivants :
www.edition-du-relie.com
www.bouddhanews.fr
www.questionde.com