Drôle de convalescence

Pendant toute la période de confinement, VedaCare est avec vous. Des textes de réflexion, des exercices, conseils, et lectures seront diffusés et proposés régulièrement sur nos réseaux sociaux et notre blog

DRÔLE DE CONVALESCENCE

Une fois que vous avez été opéré il ne faut plus bouger. Les médecins disent « ça ira ça ira ». Les infirmières viennent vous voir en disant « allez encore 1 jour ou 2, quelques points, encore quelques soins, ça ira, dans très peu de temps ça ira ».
Quelques jours passent, une semaine puis deux puis trois et en fait on se rend compte que la convalescence est toujours plus longue qu’on ne l’imagine. Le « ça ira » n’a pas de sens. Après l’opération c’est l’inconnu on ne sait pas comment le corps va réagir. On ne sait pas non plus comment les médecins vont venir vous annoncer la réussite ou l’échec de l’opération… La convalescence c’est la solitude, face à cet inconnu, à la douleur, au manque et à tous ceux qu’on aimerait avoir auprès de soi et qui malheureusement ne peuvent pas être là.
Cette période de trouble aujourd’hui , c’est une drôle de convalescence, une convalescence sans opération, un virus sans maladie, des soins sans préparation…la longue attente du pronostic des soignants.
Alors il faut se prendre en main seul chacun pour soi, mais dans une conscience collective, cela veut dire se préparer, se réparer, vouloir y arriver d’abord soi-même pour le bien de tous, ça veut dire, rire, lire, prendre le temps d’écouter, regarder les choses différemment, sous un angle différent et nouveau.
vous allez remarquer que vous vivez beaucoup plus allongé que d’habitude, vous regardez davantage les tableaux au mur, les arbres qui grimpent vers le ciel. Vous observez patiemment les mouvements au ralenti autour de vous
vous êtes souvent assis au calme, vous n’êtes plus debout toute la journée à courir partout… tel un convalescent ! oui c’est une drôle de convalescence, dont le temps paraît infini, l’espace lointain, les questionnements en suspens… comme après une opération, où le temps s’allonge et le corps un peu engourdi se remet de ses blessures.